Photo portrait de Chloé Lostanlen en noir et blanc

Un objectif à la place des yeux

J'aime dire que la photo m'était destinée.

Depuis toute petite, je photographie tout ce qui m'entoure et plus particulièrement les animaux. Ma passion du cheval a quant à elle démarré encore plus tôt puisque l'on me trouvait à dos de poney dès l'âge de 5 ans. C'est le cheval qui aura provoqué le déclic en moi. Au club, si je n'étais pas à cheval, on me trouvait avec un appareil photo à la main. Ainsi, j'ai appris à connaître la meilleure façon de mettre un animal à son avantage tout en respectant son bien être. Je voulais émerveiller au travers d'un regard neuf et proposer des images sortant de l'ordinaire.

J'ai mis du temps pour trouver ma voie. Je souhaitais relayer la photographie au rang de loisir. Mais l'on n'échappe pas à son destin.

J'ai donc démarré un BTS Photographie en 2018 pour développer ma technique photographique. Cette formation technique et scientifique m'a appris à composer avec les situations de prise de vue les plus ardues. J'ai appris la rigueur. J'ai appris à recommencer. J'ai appris que ce n'était pas grave si la bonne image ne venait pas tout de suite. J'ai appris à persévérer. J'ai appris à me surpasser. Et surtout, j'ai appris à prendre confiance en moi et en mon travail.

C'est ainsi que se passent mes séances : dans la joie et la bonne humeur. Ma patience est infinie et se combine à ma capacité à improviser et à m'adapter à chaque être en face de moi, qu'il soit humain et/ou animal. Je cherche avant tout à faire ressortir vos émotions et vos expressions à travers mon objectif. Chaque séance est un défi : un défi de vous offrir vos plus beaux souvenirs de vos plus beaux moments.

Chaque photographie raconte une histoire, votre histoire.

L’instinct de compétition

A cheval je n’ai jamais voulu faire de concours pour la simple et bonne raison que je préférais être derrière l’appareil photo pour offrir des souvenirs aux cavaliers. Je passais donc mes dimanches sur diverses compétitions, appareil à la main. Des épreuves poneys jusqu’aux grands événements internationaux, j’ai photographié une grande diversité de disciplines : du CSO, du dressage, du complet, du horse-ball, de l’endurance, des pony-games, de l’equifun, du TREC, et même les épreuves et spectacles du Salon du Cheval de Paris…

Je me suis notamment rendue sur les grands concours internationaux comme le Longines Paris Eiffel Jumping, le Longines Global Champions Tour de Chantilly, le Mondial du Lion, le championnat de France de horse-ball au Haras de Jardy, des épreuves internationales de dressage au Boulerie Jump ou encore le Fontainebleau Classic Summer Tour où je couvrais l’intégralité de l’événement pour le magazine GRANDPRIX.

Cette expérience me permet de couvrir vos événements pour offrir une plus value à vos concours et proposer à vos cavaliers des souvenirs de leurs concours.

Vous êtes organisateur de concours et n’avez pas encore de photographe officiel pour couvrir vos épreuves ? Contactez-moi.

Tête de cheval avec crins piontés en noir et blanc lors d’un concours de dressage au haras de Jardy.